Mise en page du blog

Infirmière libérale sur le caillou

  • Quelles sont les démarches?

    Dans un premier temps: 

    1. -Pour pouvoir excercer en libéral il faut justifier de 4800h de travail en structure de soins  ( ce qui correspond à environ 3 années.) si tu n'as travaillé que en Métropole. Si tu as travaillé en Métropole et en NC 5000h, si que en NC 5300h (arrondie).                                    
      -Pour les IDE ayant exercées en libéral :Soit justifier d'une pratique professionnelle d'au moins trois ans en tant qu'infirmière salariée à temps plein (article Lp. 4421-4 du Code de la santé publique de Nouvelle-Calédonie) ; Soit avoir été installée au moins une fois en tant qu'infirmière libérale durant les cinq années précédant le 23 décembre 2010 (article Lp. 4421-5 du Code de la santé publique de Nouvelle-Calédonie) ; Soit avoir exercé en tant qu'infirmière remplaçante en secteur libéral durant au moins 250 jours à temps plein au cours des trois années précédant le 23 décembre 2010 (article Lp. 4421-6 du Code de la santé publique  de Nouvelle-Calédonie).                                             Par dérogation, pour exercer en tant qu'infirmière libérale remplaçante, vous devez :                                                                                -Justifier d'une activité en secteur libéral en tant que titulaire ou remplaçante avant le 23 décembre 2010 (article Lp. 4421-7 du Code de la santé publique de Nouvelle-Calédonie).
                                                                                           
      -si tu n'as jamais travailler en Calédonie il faut faire enregistrer ton diplome à la DASS.           Ensuite, il faut soit donner ses fiches de paies ou figure le nombre d'heures effectuées ou alors, des attestations de travail également à la DASS.  A noter que le traitement pour avoir ton autorisation prend environ 10 jours. Un papier te sera donné pour t'autoriser à faire du libéral. Pour toutes demandes, il faut s'adresser à : enregistrementprofsante@gouv.nc
    2. Il faudra que tu prennes une RCP (responsabilité civil professionnel), personnellement je l'ai prise sur le site de la MACFS qui t'assure également en NC. je paye 955 francs par mois la première année (la deuxième année c'est environ 1400 francs). Sinon, chez ALLIANZ ils m'avaient proposés à 18000 francs l'année.
    3. Il faut ensuite s'inscrire sur le site de l'ISEE et se rendre sur l'onglet " démarches RIDET" . C'est un numéro qui t'est octroyé, et qui est un peu comme ton matricule " d'entreprise". C'est gratuit et ça prend 5min. Sur ce site tu commenceras egalement à effectuer les demarches n°4, concernant l'ouverture de tes droits au RUAMM (cotisations socials) en pré- remplissant un formulaire.
    4. Insription au RUAMM: tu auras 1mois pour t'inscrire une fois le début de ton activité en libéral. Tu verras, plusieurs forfait te sont proposés qui correspondent à la couverture social que tu veux. Je te conseille de prendre "cotisations totales en especes", c'est la couverture qui prend en charge le mieux en cas de maladie, accident etc... Leur bureau se trouve Rue Galiéni pas loin de quai Ferry et à deux pas des bureaux de la DASS (là où tu as fait enregistrer ton diplome)
  • Comment fonctionne le libéral en Calédonie?

    Le libéral en Calédonie foncionne un peu comme en France. Tu trouves des cabinets un peu partout sur la grande terre, ainsi qu'à Lifou et l'île des Pins (tu n'as pas de cabinets sur Maré et Ouvéa.) 

    Tu ne peux pas être remplaçante sur plus de deux cabinets. 

    Il est en général assez facile de trouver des remplacements.

  • Quels types de soins, quels horaires etc... ?

    Alors, moi je ne pourrais te parler que du libéral sur Nouméa qui est assez différent de celui de Brousse.

    Il n'y a pas d'HAD existante ici, donc en fonction du cabinet pour lequel tu travails, tu peux te retrouver à avoir pas mal de soins techniques: GPE, PICC-LINE, PAC, pansements simples/ complexes, dialyses péritonéalesà domiciles etc...

    Après le travail reste exactement le même qu'en Metropole, nursing leger à lourd, surveillance glycémie, insulines, injections etc... La grosse différence se tient sur la population, en fonction des endroits dans lesquels tu vas travailer. En Brousse, comme sur Nouméa, tu t'adaptes à l'environnement (habitats ou il n'y a pas forcement d'électricité/ d'eau courante), aux routes (pistes ou autres) où à l'inverse, à des environnements plutôt "bourgeois". Bref, c'est assez variés et du coup hyper cool !

  • Financièrement qu'est-ce que ça donne ?

    Alors, il y a une retrocession de 30%. 

    Les coeff des actes sont les mêmes qu'en Métropole, sauf leurs tarifs varient. Pour te donner un ordre d'idée:

    - AMI : 510 CFP

    - AIS: 465 CFP

    - Indemnités kilométriques: 350 CFP

    - Indemnités dimanches et jours fériés: 1400 CFP


    En brousse, tu auras tendance à mieux gagner car en plus des IK, tu as des frais de déplacements qui te sont octroyés. Sur Nouméa, tout dépend de ta tournée. Tu peux tourner entre 25 000 CFP à plus de 35 000 CFP la journée. 


    Concernant les cotisations au RUAMM + les impôts, compte environ 15% par mois.

  • En quelques mots

    Pour ma part, j'ai commencé le libéral en juillet 2020. J'ai travaillé pour deux cabinets sur Nouméa, à hauteur de 14 jours environs par mois (cumul des deux cabinets)

    J'avais des soins assez variés: nursing leger, injections, pansements simples et complexes, dialyse etc.

    La population est également très variés.

    Au niveau des horaire pour le premier cabinet, je faisais environ: 6H20-10H30/11h 15H30-18h30, pour l'autre: 5H30-10H 15h30-18h30 (ces horaires restent bien évidemment modulables en fonction de l'activité) 

    Je faisais environ 40 à 60km par tournée et j'étais a scooter pour une des deux tournées. (bien pratique pour se garer en ville :) )


    Voilà, hésite pas si tu as des questions à venir sur le groupe des paramédicaux en Calédonie 

par Alizée 16 juin, 2021
Me voilàa reparti vers de nouveaux horizons! Je vais te parler de mon expérience actuelle: infirmière en dialyse en Nouvelle-Calédonie
Sunset à Nouméa
par Alizée 01 juin, 2020
Dans ce post, tu trouveras des infos sur : où trouver du travail ? Quels types de contrats sont proposés? Quelles démarches faut-il faire? Si c'est facile ou non de trouver du travail? Et le salaire moyen d'une AS en NC .
Kiné en Calédonie
par Hugo 02 mai, 2020
Bonjour à toi. Tu trouveras dans ce post un témoignage d'un kiné qui exerce sur l'île. Les structures qui embauchent, si c'est facile de trouver du travail? Quels types de contrats sont proposés? Quelles sont les périodes plus propices pour trouver du boulot? Quel salaire en moyenne ?
Dispensaire de Hienghène- Province Nord
par Alizée 01 mai, 2020
Tu as envie de vivre une expérience hors du commun, qui sort des sentiers battus. Fonce donc travailler en dispensaire ! Ce post te permettra de savoir en quoi consiste le travail d'infirmière en dispensaire (environnement, matériel, population, le travail en lui même. Je te parle également de mon expérience en dispensaire. Bonne lecture :)
Share by: